Mondelez, le plus grand fabricant mondial de biscuits, de chocolat et de snacks, a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Les hausses de prix ne peuvent pas freiner la gourmandise des consommateurs.
Les détaillants résistent
La demande de biscuits Oreo et de chocolat Milka reste résiliente. Le propriétaire des marques Mondelez a vu ses ventes augmenter en Amérique et en Asie à la fin de l’année dernière, alors que seules ses opérations européennes ont été touchées par la hausse des coûts énergétiques. Les ventes nettes ont augmenté de 13,5 % pour atteindre 8,70 milliards de dollars (près de 8 milliards d’euros) au cours des trois mois clos le 31 décembre.
Grâce à une forte demande dans des pays comme le Brésil, la Chine et l’Inde, les ventes sur les marchés émergents ont augmenté de 23,3 %, tandis que les marchés développés ont progressé de 8,2 %. En Europe, en revanche, le biscuitier américain a dû augmenter ses prix, ce qui s’est répercuté sur les ventes. Néanmoins, le bénéfice ajusté dépasse également les prévisions, à 0,73 dollar par action.
Mondelez a entamé la nouvelle année avec de nouvelles augmentations de prix en Europe, qui ont immédiatement rencontré la résistance des détaillants. En conséquence, les marges pourraient diminuer au premier trimestre, voire au deuxième trimestre. L’entreprise compte néanmoins sur une croissance des bénéfices entre 5 % et 9 % en 2023. Les ventes nettes devraient augmenter entre 5 et 7 %.