Une dizaine de supermarchés Intermarché by Mestdagh restent fermés vendredi pour cause de grève, suite à l’échec d’un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire jeudi. Le problème est le même que chez Delhaize.
Pas de garanties fermes
Dans les supermarchés du groupe wallon Mestdagh, devenu propriété d’Intermarché au début de cette année, la situation est incertaine depuis des mois. 51 succursales intégrées doivent passer au modèle de la franchise, car les Mousquetaires travaillent exclusivement avec des magasins indépendants, qui relèvent d’un autre comité paritaire. Les employés concernés demandent des garanties fermes pour le maintien de leurs salaires et de leurs conditions de travail, mais les consultations n’aboutissent pas à un accord pour l’instant.
Un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire s’est tenu jeudi, au cours duquel les délégués de Delhaize ont également exprimé leur solidarité. Ils sont en effet confrontés aux mêmes problèmes depuis que Delhaize veut se séparer de 128 succursales intégrées. Les discussions se sont à nouveau soldées par un échec. Les manifestants ont ensuite bloqué le centre de distribution de Mestdagh à Gosselies. Une dizaine de magasins Intermarché by Mestdagh resteront fermés vendredi, a indiqué le syndicat chrétien à l’agence de presse Belga.