Picnic ne sort toujours pas du rouge : dans son pays d’origine, les Pays-Bas, le supermarché en ligne a enregistré une perte de 78 millions d’euros. Des pertes subsistent également en Allemagne et en France.
Des bénéfices en vue ?
Au cours des dernières semaines de l’année 2023, Picnic a réalisé pour la première fois un bénéfice, comme l’a fièrement annoncé son PDG Michiel Muller. Si les choses continuent ainsi, l’année 2024 pourrait également être légèrement bénéficiaire. Seulement, ces quelques semaines ne suffisent pas à compenser une année entière : pour l’ensemble de l’année 2023, Picnic a encore terminé lourdement dans le rouge aux Pays-Bas, rapporte RTL Z.
La perte brute (EBITDA) s’élève à 41 millions d’euros, soit une réduction de moitié par rapport à la perte de 80 millions d’euros enregistrée un an plus tôt. La perte nette s’élève à 78 millions d’euros. Le chiffre d’affaires s’élève à 796 millions d’euros, uniquement sur le marché néerlandais. Picnic est également présent en Allemagne et en France, mais il s’agit d’entreprises distinctes.
RTL Z se demande si Picnic peut réellement devenir rentable (net) en 2024. Les comptes annuels montrent que Picnic Pays-Bas a emprunté plus d’argent l’année dernière, ce qui augmentera encore les charges d’intérêt. Le service de courses en ligne a également investi dans un nouvel entrepôt automatisé, qui sera désormais amorti. Tous pays confondus, Picnic a enregistré l’an dernier une perte nette de 220,6 millions d’euros.