Delhaize introduit dans quinze magasins une nouvelle organisation du travail qui permettra d’obtenir des magasins plus rentables avec des rayons plus remplis. Les autres magasins autogérés suivront l’an prochain. La réaction des syndicats est mitigée.
Objectifs déjà atteints
Le personnel sera déployé de manière plus souple et les rayons réassortis de manière différente. Le test est en cours dans 15 magasins depuis plusieurs semaines et les premiers résultats seraient positifs. Le porte-parole de l’entreprise, Roel Dekelver, a déclaré au journal De Tijd que « Les objectifs de la structure ajustée ont été atteints. » Parmi ceux-ci : mieux organiser les magasins, rendre les supermarchés plus attrayants pour les clients, accroître la rentabilité et de réduire le nombre de rayons vides. Pour ce faire, Delhaize répartit désormais ses collaborateurs en cinq départements et deux équipes.
Les équipes sont composées d’une part d’employés qui se concentrent sur les contacts avec les clients, tels que le personnel de caisse, et d’autre part d’employés qui se concentrent sur les produits, tels que les réassortisseurs et les livreurs. Cette organisation ne fait plus de distinction entre les différentes catégories, de sorte qu’à l’avenir les réassortisseurs pourront par exemple également remplir les rayons cosmétiques et biscuits.
Syndicats divisés
Le plan a été accueilli de manière mitigée par les syndicats. Le syndicat socialiste SETCa soutient le changement, car la direction aurait également lié aux plans des garanties sur la sécurité de l’emploi et les salaires. La CGSLB et la CSC n’ont pas encore exprimé leur accord pour nouveau régime, car selon Koen Depunder, représentant de la CSC, celui-ci manque de clarté. « Le personnel ne sait pas en quoi consistent leurs nouvelles tâches et il y a un manque de formation. De plus, Delhaize évalue le nouveau système sans critères objectifs », a déclaré Koen Depunder à De Tijd.
L’année prochaine, le règlement du travail des employés des magasins sera adapté dans 105 des supermarchés gérés par Delhaize, à moins qu’un autre contretemps ne survienne.