Deux mois à peine après l’accord conclu entre les syndicats et la direction pour réduire la charge de travail, l’agitation sociale repart à la hausse chez Lidl. Selon le syndicat socialiste des employés SETCa, les problèmes n’ont pas été résolus.
« Peu de choses ont changé dans les magasins »
Une nouvelle menace de grève plane chez Lidl. C’est ce qu’a annoncé le SETCa ce matin. Mercredi 15 décembre prochain, une nouvelle réunion est prévue avec la direction de la chaîne de supermarchés. En l’absence d’une solution, « la saison des fêtes risque d’être perturbée chez Lidl », affirme le SETCa.
En octobre, le personnel d’une centaine de magasins du discounter avait déjà fait une grève de plusieurs jours pour protester contre la forte pression du travail. La direction avait promis toute une série de mesures pour réduire la charge de travail, dont l’extension de l’« équipe volante », une équipe qui donne un coup de main dans les magasins pour pallier les absences.
Mais selon le SETCa, la situation n’a guère changé depuis. « Les magasins les plus en difficulté n’ont toujours pas reçu le renfort de main-d’œuvre annoncé et l’équipe volante ne sera pas renforcée avant les vacances », a déclaré le syndicat dans Het Nieuwsblad. C’est pourquoi il menace maintenant d’entreprendre de nouvelles actions.