Après qu’un tribunal a décidé jeudi que Delhaize ne pouvait pas rompre les piquets de grève par requête unilatérale, une nouvelle grève a éclaté vendredi, pour la première fois depuis longtemps, dans le magasin de Waterloo.
Le juge donne raison au syndicat
Jeudi, le tribunal de première instance du Brabant wallon a décidé que Delhaize ne pouvait pas recourir à une requête unilatérale pour briser les piquets de grève. La plainte avait été déposée par le syndicat socialiste des employés de bureau BBTK après que le détaillant a eu recours à plusieurs reprises à des huissiers et à la police pour mettre fin à un mouvement de grève.
Delhaize envisage de faire appel, soulignant que la décision ne s’applique qu’au Brabant wallon, rapporte la VRT. À Bruxelles, le détaillant peut encore débloquer des magasins jusqu’à la mi-juin, si des actions y éclatent. Selon le syndicat, il s’agit d’une « première victoire, mais d’une importance capitale ». En effet, un deuxième procès a été intenté vendredi à Gand. Le verdict est attendu dans le courant de la semaine prochaine.
Grève de courte durée
Quoi qu’il en soit, une grève a déjà éclaté vendredi matin au supermarché de Waterloo, la première depuis longtemps. Les militants ont bloqué l’accès au magasin pendant plusieurs heures, mais ont mis fin à leur action peu après midi, après que Delhaize a envoyé un huissier de justice.
Depuis le 7 mars, Delhaize est en proie à un conflit social intense. La chaîne de supermarchés veut transférer 128 succursales à des affiliés indépendants. Les employés passeraient ainsi à une autre commission paritaire, avec des conditions de travail moins favorables – bien que le détaillant garantisse le maintien du salaire et de tous les avantages sociaux. Les syndicats ne seraient plus représentés dans les magasins franchisés. Jusqu’à présent, les consultations sociales n’ont rien donné.