La société de livraison de repas Deliveroo sort à nouveau d’une excellente année. Le dernier trimestre de 2021 est toutefois marqué par un ralentissement de la croissance liée à la base de comparaison élevée de 2020.
Commandes en hausse, valeurs en baisse
La valeur brute des transactions (VBT) de Deliveroo a augmenté de 54% à 1,73 milliard de livres (2,1 milliards d’euros) entre juillet et septembre. Le nombre de commandes a augmenté de 42%, mais le recul de la valeur moyenne des commandes 7% la ramène presque au niveau d’avant la crise sanitaire.
Sur l’ensemble de l’année, la VBT atteint 6,63 milliards de dollars (7,9 milliards d’euros), en hausse de 67%. La croissance un peu plus faible au dernier trimestre est avant tout la conséquence d’une base de comparaison élevée en 2020, quand l’entreprise avait tiré profit des confinements sur de nombreux marchés. « Nous avions clôturé l’année 2021 sur un quatrième trimestre solide, et la croissance de 70% de la VBT à taux de change constant sur l’ensemble de l’année se situe dans la partie supérieure des prévisions révisées », a expliqué le CEO Will Shu.
Statut des livreurs
En octobre, Deliveroo s’est finalement retiré d’Espagne, officiellement parce que l’acquisition et le maintien d’une part de marché significative nécessitaient des investissements excessifs. Toutefois, ce départ était principalement motivé par la nouvelle réglementation espagnole entrée en vigueur cet été, qui ne permet plus aux livreurs de travailler sous statut de freelance ou d’indépendant.
Le débat sur le statut des livreurs fait également rage dans notre pays. Au début du mois, l’auditorat du travail de Bruxelles a décidé de faire appel de la décision de la justice de ne pas considérer les livreurs comme de faux indépendants.