Pour protester contre le projet d’avenir de Delhaize, des activistes ont barbouillé la maison privée d’un des acheteurs d’un supermarché Delhaize à Bruxelles. Ce n’est pas le premier acte de vandalisme à l’encontre du distributeur.
Des entrepreneurs pris pour cible
Dans la nuit de lundi à mardi, des inconnus ont endommagé la porte d’entrée et la façade du domicile privé de Diego Lauwers, l’un des deux repreneurs de Delhaize Flagey à Ixelles. Le slogan « Abattez Delhaize et ses pions » a été apposé sur la résidence. Le lien avec les manifestations contre le plan de franchise est évident. L’entrepreneur a porté plainte.
Pour Delhaize, cet incident est inacceptable : « Louwers a les meilleures intentions en reprenant le magasin. Il a déjà fait savoir à plusieurs reprises qu’il n’y avait aucune raison de licencier et qu’il avait besoin du personnel pour assurer le succès du supermarché. Il est vraiment inacceptable que de telles actions puissent encore se produire », a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à HLN.
Ce n’est pas le premier acte de vandalisme contre Delhaize. Il y a quelques semaines, le Proxy Delhaize à Denderleeuw a été barbouillé du mot « boycott ». Les entrepreneurs de ce magasin reprennent le supermarché Delhaize, plus grand, situé dans la même commune. S’adressant à HLN, les auteurs anonymes ont menacé de nouvelles actions. Auparavant, des magasins bruxellois avaient été couverts de graffitis et d’huile de moteur, et le domicile du directeur général Xavier Piesvaux avait également été pris pour cible.