La direction de Delhaize et les syndicats se réuniront jeudi prochain au cabinet du ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne. De nouvelles mises en franchise pourraient être annoncées au conseil d’entreprise lundi.
Le CEO à l’appel
Il y a quinze jours, le ministre Dermagne a nommé Robert Tollet « facilitateur » pour tenter de débloquer le conflit social qui dure depuis des mois entre Delhaize et les syndicats. Aujourd’hui, les choses bougent : le 7 septembre, Tollet, Dermagne, Delhaize et les syndicats se rencontreront au cabinet du ministre. D’autres consultations sont également prévues les 13 et 15 septembre, rapporte Belga.
Fait remarquable, le patron de Delhaize, Xavier Piesvaux, participera à la réunion. Depuis l’annonce du plan d’avenir le 7 mars, il ne s’est guère manifesté. Les syndicats ont insisté pour qu’il soit présent. Il reste à voir ce que les négociations sont censées apporter exactement : les chances de voir Delhaize se séparer de 128 magasins semblent nulles. Les syndicats insistent pour obtenir des garanties supplémentaires, notamment un régime d’indemnités de départ pour les travailleurs plus âgés.
Une deuxième vague se prépare
Un nouveau conseil d’entreprise ordinaire est prévu chez Delhaize le lundi 4 septembre. Là aussi, le plan d’avenir est à l’ordre du jour. Le détaillant pourrait alors annoncer une deuxième vague de mises en franchise. Les 15 premiers acquéreurs ont déjà été annoncés début août et commenceront leur nouvelle aventure dans le courant des mois d’octobre et de novembre.
Selon Delhaize, il y a suffisamment de candidats pour reprendre les magasins. L’administrateur délégué d’Ahold Delhaize, Frans Muller, a confirmé au début du mois que les 128 supermarchés seraient transférés à des affiliés indépendants au plus tard fin 2024, et qu’une deuxième vague de 15 magasins serait certainement annoncée cet automne.