À Denderleeuw, deux magasins Delhaize ont été vandalisés vendredi soir par un groupe d’action anonyme menaçant de « nouvelles cibles ». Le week-end dernier, 14 supermarchés ont également connu de nouvelles grèves.
Plainte déposée
Les activistes ont barbouillé de poix et de peinture une succursale de Delhaize et un magasin Proxy Delhaize à Denderleeuw, et ont brisé des vitres. La succursale est l’un des 15 premiers magasins à être transférés à un entrepreneur indépendant cet automne ; les repreneurs sont les affiliés du Proxy Delhaize dans la même municipalité. Les magasins ont toutefois pu ouvrir leurs portes samedi matin et les graffitis ont été effacés dans l’intervalle.
Le détaillant a déposé une plainte. « Le personnel et les exploitants sont choqués. Il s’agit d’un comportement criminel et de vandalisme », a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à la VRT. Dans un communiqué de presse, Unizo et Buurtsuper.be condamnent ces actes : « Nous appelons toutes les parties à rétablir la sérénité et comptons sur les syndicats pour condamner également fermement ces actes », déclare Luc Ardies, directeur de Buurtsuper.be. Le syndicat chrétien francophone CNE n’approuve pas ces actions mais ne veut pas non plus les condamner, contrairement aux syndicats flamands.
« Inarrêtable »
Dans un message, les activistes accusent les franchisés Laure et Stijn Van Der Weeën de « rejoindre le parti dominant dans un conflit de classe sociale ». Ils menacent également d’autres actions : « Il y aura de nouvelles cibles et, surtout, notre résistance est inarrêtable, franchise ou pas ».
Dans une interview accordée à HLN, le groupe d’action se dit anarchiste et d’extrême gauche. Le fait qu’ils menacent des personnes concernées en privé est justifié, car les familles de 9 000 employés sont touchées : « La frontière entre la vie privée et le travail est un luxe de la classe privilégiée ». Ce n’est pas la première fois que les militants recourent au vandalisme : auparavant, non seulement des magasins bruxellois avaient été dégradés, mais aussi le domicile du PDG Xavier Piesvaux.
Samedi, des actions de grève ont à nouveau eu lieu dans 14 supermarchés Delhaize : elles concernaient 11 magasins à Bruxelles et trois en Wallonie. La chaîne de supermarchés a envoyé des huissiers pour rouvrir rapidement les magasins wallons. A Bruxelles, ces huissiers n’ont pu que constater les faits.