Un nouveau départ sous forme réduite
Après avoir demandé à être protégé contre ses créanciers dans le cadre de la loi relative à la continuité des entreprises il y a plus d’un an, O’Cool a su convaincre la plupart de ses créanciers de son plan de relance. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Jurgen Egger, qui a dirigé la réorganisation.
La chaîne est donc sauvée, bien qu’elle doive poursuivre ses activités sous forme réduite : elle gardera une soixantaine de magasins sur les 110 au total. Les autres magasins ont soit fermé leurs portes ou ont été repris par d’autres retailers.
Une stratégie améliorée
Malgré tout ce sauvetage est un exploit, sachant que, selon les chiffres du bureau d’études Graydon, pas moins de 80% des entreprises belges qui demandent à être protégées contre leurs créanciers, font finalement faillite.
La chaîne indique qu’elle appliquera une nouvelle stratégie : une approche marketing différente et une amélioration de la politique d’achats devraient générer des économies d’échelle. Par ailleurs la chaîne a l’intention d’élargir son assortiment : outre des produits surgelés, l’enseigne vendra également des aliments secs.
Traduction : Marie-Noëlle Masure