Euro Center prévoit de nouveaux magasins en Wallonie
Euro Center et èggo sont la propriété de la famille Taminiaux : en 1979 Philippe Taminiaux lançait l’enseigne d’électronique Euro Center, qui depuis compte 24 points de vente, tous situés dans la partie wallonne du pays. Actuellement la chaîne génère un chiffre d’affaires annuel de 63 millions d’euros et accueille quelque 600.000 clients chaque année.
Un 25ème magasin est programmé pour cette année, malgré le recul général du marché de 10%. Pour l’instant on ignore encore où viendra s’implanter ce nouveau point de vente, mais la chaîne a néanmoins précisé qu’elle n’avait l’intention d’étendre ses activités en dehors de la Wallonie. A terme Euro Center envisage encore 5 à 8 magasins supplémentaires.
Euro Center recherche avant tout des surfaces commerciales de moins de 1.000 m² sur de plus petits sites, ce qui lui permet de maintenir sa politique de prix bas et d’éviter d’empiéter sur le terrain de concurrents plus grands.
Èggo, numéro deux des cuisines équipées
En 2007 le groupe lançait l’enseigne de cuisines èggo, issue de la société en faillite Megapool. En 2013 le cuisiniste a vendu 15.000 cuisines, réalisant ainsi un chiffre d’affaires de 97 millions d’euros, grâce à ses 46 points de vente belges et à son magasin espagnol, ouvert depuis l’an dernier. L’entreprise se dit numéro deux des cuisinistes sur le marché belge.
La famille Taminiaux entend étendre le réseau d’èggo pour atteindre le cap des 50 magasins. La région wallonne étant déjà bien couverte, l’expansion se fera essentiellement en Flandre. Récemment l’enseigne y a déjà ouvert un magasin à Turnhout et deux autres ouvertures sont prévues après l’été, notamment à Malines et à Uccle.
Expansion vers les pays voisins par le biais de la franchise
Mais les ambitions d’èggo ne s’arrêtent pas là : l’enseigne envisage des master franchises dans les pays voisins, à commencer par le Nord de la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ces points de vente seront approvisionnés depuis le nouveau centre de distribution de Rhisnes. Grâce à ce système de franchise, l’enseigne espère à court terme pouvoir ajouter une vingtaine de magasins à son réseau.
Le nouveau centre de distribution de Rhisnes aura coûté 6,5 millions d’euros . Il permet d’abriter l’ensemble du stock des deux chaînes sur une surface de 10.000 m², avec possibilité de stockage sur trois étages. Les commandes y sont préparées de manière entièrement automatisée.
Faillite évitée grâce à la solidarité du personnel
Actuellement le tandem Euro Center – èggo emploie 483 personnes, auxquelles pourrait s’ajouter encore une trentaine de collaborateurs cette année compte tenu des projets d’expansion.
Pourtant il y a quelques années la situation du groupe était bien moins florissante : « Nous étions proches de la faillite », avoue Frédéric Taminiaux, fils du fondateur. Grâce à la solidarité du personnel, prêt à sacrifier bon nombre d’avantages, l’entreprise a pu refaire surface. A présent cette page est tournée et les membres du personnel ont récupéré ce qu’ils avaient concédé à l’époque pour éviter la faillite.
Traduction : Marie-Noëlle Masure