L’année prochaine, Colruyt ouvrira son cinquième supermarché au Grand-Duché de Luxembourg. Et le détaillant envisage également d’y implanter sa chaîne Bio-Planet.
Dix magasins
L’été prochain au plus tard, Colruyt ouvrira son cinquième magasin au Luxembourg, à Pommerloch. « On a l’ambition de continuer à ouvrir des magasins et de placer des magasins sur la carte luxembourgeoise », a déclaré le responsable pays, David Legrand, à Paperjam. « Notre ambition, c’est d’avoir une dizaine de magasins Colruyt au Luxembourg dans les 10 prochaines années, soit 6 de plus qu’aujourd’hui. » Le détaillant voit un potentiel dans les alentours de Luxembourg-ville, mais également dans le sud.
La majorité (85%) de la gamme de produits des magasins vient de Belgique. 15% des produits sont spécifiquement adaptés à la clientèle locale, avec des produits portugais, italiens et (bien sûr) luxembourgeois. « On veut continuer à faire entrer des produits qu’on retrouve sur le marché local. On ne veut pas uniquement garder notre formule belge, on est conscient qu’on doit s’adapter au marché luxembourgeois. Il n’y a ‘que’ 12 ans qu’on est là, et on continue à apprendre sur ce marché luxembourgeois. »
D’autre part, le business model n’est pas fondamentalement différent de celui de la Belgique : « On est probablement les seuls dans la grande distribution au Luxembourg à ne pas avoir de cuisson de pains sur place. » Néanmoins, Legrand n’exclut pas que cela change au cours des prochains mois. « Il y a d’autres choses auxquelles on réfléchit, comme accroître le nombre de références bio. On est occupé avec un projet de Bio-Planet au Luxembourg. »