Toujours opposée au projet de Colruyt Group de construire une ferme marine le long de la côte belge, la ville de Nieuport engage une procédure en référé. La cité balnéaire avait déjà saisi le Conseil d’État, mais estime aujourd’hui que de nouveaux développements imposent une procédure d’urgence.
Procédure en cours
Colruyt Group a entamé hier les travaux en mer de sa ferme marine Westdiep, située à quelque cinq kilomètres au large de Nieuport et de Coxyde. Le groupe de grande distribution souhaite y cultiver d’abord des moules, puis des huîtres et des algues. Il avait reçu les autorisations nécessaires fin 2020. La ville de Nieuport s’est opposée au projet dès le départ, affirmant que la ferme marine serait un obstacle pour les pêcheurs et les plaisanciers.
C’est la raison pour laquelle elle s’est tournée vers le Conseil d’État, une procédure toujours en cours. Mais comme Colruyt Group n’a pas attendu l’arrêt de ce dernier et a déjà commencé les travaux, Nieuport a décidé d’engager une procédure en référé contre le retailer dans l’espoir d’interrompre la construction. « Nous allons continuer à nous opposer bec et ongles à cette ferme marine », a déclaré le bourgmestre Geert Vanden Broucke à la VRT.
Jeroen Theys, directeur de Westdiep, se dit optimiste quant à l’issue de la procédure et déterminé à poursuivre les travaux. « Nous avons les permis, nous continuons à travailler. »