La ville de New York a approuvé à la quasi-unanimité une loi obligeant les enseignes à accepter l’argent cash. Tout commerçant refusant les paiements en espèces se verra infliger de lourdes amendes.
Approuvé à la quasi-unanimité
La proposition de loi, introduite par le conseiller municipal Ritchie Torres, a été approuvée par une majorité écrasante de 43 voix contre 3. Avant que la loi ne soit mise en pratique, elle devra d’abord obtenir le feu vert du bourgmestre Bill De Blasio. Ce dernier s’était déjà prononcé en faveur de « l’intention » de la loi avant le vote.
Avec cette interdiction la ville de New York souhaite soutenir les consommateurs avec de faibles revenus, qui souvent ne disposent pas d’une carte de crédit ou d’un compte bancaire. « Les consommateurs doivent avoir le droit de choisir s’ils payent en espèces ou non », estime Torres, cité par Charged.
L’an dernier Philadelphie, San Francisco et l’État du New Jersey ont instauré une loi similaire. Les magasins sans caisse Amazon Go sont obligés là aussi d’accepter les paiement en espèces.