Le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé entend presque doubler ses revenus du commerce électronique d’ici à 2025, qui représenteront alors 25 % du chiffre d’affaires total, en renforçant ses investissements dans le marketing et la technologie.
Vente directe aux consommateurs
Nestlé veut stimuler les ventes en ligne principalement grâce à ses propres canaux en ligne, rapporte Reuters. Le groupe s’appuie ainsi sur le succès des capsules de café Nespresso et des aliments pour animaux Purina, qui sont de plus en plus vendus directement aux consommateurs par l’intermédiaire de ses boutiques en ligne.
« Nous prévoyons de faire passer les ventes en ligne d’environ 13 % en 2020 à 25 % en 2025 », a déclaré Bernard Meunier, responsable des unités commerciales stratégiques, du marketing et des ventes de Nestlé. À cette fin, l’entreprise augmentera considérablement ses investissements dans le marketing numérique. Si le montant de l’investissement n’a pas été révélé, Nestlé a souligné être en mesure de couvrir les coûts avec ses propres ressources et économies.
L’année dernière, de géant de l’agroalimentaire a réalisé un chiffre d’affaires total équivalent à 80,2 millions d’euros. Au cours des neuf premiers mois de 2021, la part du commerce électronique dans le chiffre d’affaires mondial est passée à 14,1 %, contre 12,8 % l’année précédente.
Collecte des données
Si les grandes entreprises (alimentaires) essaient de vendre leurs produits directement aux consommateurs, c’est notamment pour recueillir des données sur leurs habitudes d’achat. Apple et Google ayant déjà pris des mesures pour que les annonceurs ne puissent pas suivre les données des utilisateurs sans leur consentement, les entreprises cherchent d’autres moyens d’obtenir des données.
Nestlé a déclaré que son investissement fournirait 400 millions de points de données « first party », c’est-à-dire des informations recueillies directement auprès des consommateurs. En analysant ces données, l’entreprise peut optimiser la gestion de ses stocks et lancer des actions ciblées pour stimuler les ventes.