Le principal fabricant de crèmes glaces sous ‘private label’
Nestlé travaille d’arrache-pied à une joint-venture avec le groupe britannique R&R Ice Cream. Les Suisses y apporteraient leurs activités de crèmes glacées en Europe, en Egypte, aux Philippines, au Brésil et en Argentine, ainsi que ses activités de surgelés en Europe (à l’exception des pizzas). Les discussions sont déjà très avancées, c’est ce qu’a fait savoir Nestlé.
Le groupe britannique R&R Ice Cream appartient au fonds d’investissement PAI Partners et est, selon ses dires, le principal producteur de crèmes glacées sous marque distributeur en Europe. Elle produit entre autres des variantes glacées de Mars, Snickers et Oreo. Les Britanniques y apporteraient toutes leurs activités.
Nestlé et R&R se connaissent bien : ils travaillent ensemble depuis 14 ans, d’abord au Royaume-Uni et en Irlande, et depuis peu en Australie et en Afrique du Sud (où R&R détient la licence d’un certain nombre de produits Nestlé). La joint-venture, qui devrait voir le jour en 2016, sera détenue à parité. La nouvelle entreprise emploiera près de 10.000 collaborateurs et sera active dans plus de 20 pays.
« La combinaison des capacités des deux sociétés est une excellente occasion pour la future croissance de l’entreprise dans un segment dynamique », précise Paul Bulcke, le dirigeant belge de Nestlé. Les détails financiers n’ont pas été révélés.