Nestlé veut continuer à augmenter ses ventes d’environ 5 % par an jusqu’en 2025, les bénéfices devraient augmenter davantage. Le groupe FMCG espère y parvenir grâce à la numérisation et à sa division Health Science.
« Des résultats consistants »
Nestlé a révélé ses objectifs pour 2025 aux investisseurs à Barcelone aujourd’hui. Pour les années à venir, le fabricant de marques compte sur une croissance organique moyenne à un chiffre, alors que la société vise également à revenir à une marge bénéficiaire opérationnelle sous-jacente de 17,5 % à 18,5 % d’ici 2025. Le bénéfice par action devrait croître de 6 à 10 % par an à taux de change constant.
L’innovation, la numérisation et la valorisation des marques devraient permettre cette croissance, tandis que le développement des marges sera soutenu par des programmes d’efficacité. Nestlé continuera à se concentrer sur les aliments et les boissons dans les années à venir, mais voit des opportunités de croissance supplémentaires dans les produits de santé nutritionnelle qu’elle développe sous la bannière de Nestlé Health Science.
« Aujourd’hui, nous présentons notre modèle de création de valeur et nos objectifs pour 2025, car nous visons à obtenir des résultats consistants en période de turbulences, » a déclaré Mark Schneider, PDG. « Nous continuerons à investir pour notre croissance future, en investissant dans nos marques, en proposant des innovations percutantes, en tirant parti de la numérisation et en améliorant notre rapidité et notre agilité. »
Prévisions en légère hausse
Nestlé envisage également de procéder à des acquisitions, mais de manière « disciplinée » : elle « recherchera de la compatibilité stratégique et culturelle, ainsi que des rendements financiers intéressants ». A cause de ce dernier, cependant, le groupe met d’abord en vente Palforzia, un traitement contre l’allergie aux arachides. L’adoption par les patients et les professionnels de la santé a été plus lente que prévu, semble-t-il. A l’avenir, Nestlé Health Science se concentrera donc plutôt sur les produits pour consommateurs et la nutrition médicale.
Pour 2022, Nestlé table désormais sur une croissance organique des ventes comprise entre 8 % et 8,5 %. Ce chiffre est légèrement supérieur aux prévisions. A propos du bénéfice par action, le groupe reste en surface, mais la marge d’exploitation devrait se situer autour de 17 %.