Les hausses de prix ont permis à Nestlé d’enregistrer une forte croissance de ses bénéfices. Néanmoins, la multinationale nie les accusations d’une « inflation indue ». Pour le reste de l’année, le fabricant prévoit des hausses de prix plus modérées.
Des bénéfices sous pression en Europe
Au premier semestre 2023, Nestlé a augmenté ses prix de 9,5% en moyenne. Le groupe a vu ses ventes augmenter de 1,6% à 46 milliards de francs suisses, soit 48 milliards d’euros. Les bénéfices ont augmenté de 7,7 %, à 5,6 milliards de francs suisses (5,9 milliards d’euros). Les volumes ont légèrement baissé, de 0,3 %. L’entreprise est optimiste et revoit à la hausse ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice.
D’autres fabricants de produits alimentaires, tels que Danone, Coca-Cola et Unilever, ont également annoncé de bons résultats cette semaine, grâce à des augmentations de prix. Mark Schneider, PDG de Nestlé, n’est toutefois pas convaincu que les fabricants de produits de marque augmentent leurs prix plus que nécessaire pour optimiser leurs marges. Selon lui, Nestlé a ajusté ses prix de manière très modérée et conservatrice : « Notre rentabilité en Europe du Sud a diminué de manière significative. Et ce, malgré toutes les mesures d’efficacité interne que nous prenons », a-t-il expliqué à l’agence de presse Reuters. « La situation en France est encore pire qu’ailleurs en Europe. »
Nestlé augmentera toutefois ses prix à un rythme plus modéré dans le courant de l’année, a-t-il ajouté. Les augmentations viseront principalement les produits pour lesquels les coûts des matières premières continuent d’augmenter.