Nestlé investit près de 3 milliards d’euros dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le géant alimentaire suisse mise sur l’agriculture régénératrice et les énergies renouvelables pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Succès à long terme
Les efforts de Nestlé sont conformes à l’engagement des Nations unies « Business Ambition for 1.5°C », que l’entreprise a déjà rejoint. Au cours des cinq prochaines années, Nestlé investira 3,2 milliards de francs suisses (2,95 milliards d’euros) pour réduire de moitié ses émissions d’ici à 2030 et atteindre un niveau d’émission net de zéro d’ici à 2050. « La lutte contre le changement climatique ne peut pas attendre, et nous non plus. C’est indispensable pour le succès à long terme de notre entreprise », déclare Mark Schneider, administrateur délégué du groupe alimentaire.
Le plan climatique de Nestlé repose sur trois piliers. Environ 1,1 milliard d’euros seront investis dans le soutien à l’agriculture régénératrice dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. Les pratiques agricoles régénératrices (et un programme conjoint de reboisement intensif) améliorent la santé des sols et assurent la préservation et la restauration de divers écosystèmes. Au cours des dix prochaines années, Nestlé souhaite acheter plus de 14 millions de tonnes d’ingrédients issus de l’agriculture régénératrice afin de stimuler la demande pour ce type de produits.
« Avec près des deux tiers de nos émissions provenant de l’agriculture, il est clair que l’agriculture régénératrice et le reboisement sont au cœur de nos efforts pour atteindre l’objectif de zéro émission nette. Ces efforts permettront de réduire les émissions et de soutenir la biodiversité à grande échelle », déclare Magdi Batato, directeur des opérations.
Un parc automobile plus vert
Deuxièmement, Nestlé s’engage pleinement en faveur des énergies renouvelables. La multinationale compte environ 800 succursales dans 187 pays et souhaite passer entièrement à une électricité 100% renouvelable au cours des cinq prochaines années. L’une des mesures consiste à « écologiser » le parc automobile en optant pour des modèles à faibles ou à zéro émissions. En Belgique et au Luxembourg, tous les nouveaux véhicules d’entreprise fonctionneront à l’électricité ou à l’hydrogène vert à partir de 2025.
Enfin, Nestlé repense son portefeuille de produits. Le nombre de produits alimentaires et de boissons végétaux est en constante augmentation et la société augmente également le nombre de marques neutres en CO2. La gamme de produits végétaux Garden Gourmet deviendra neutre en carbone d’ici à 2022. Plus tôt cette année, le groupe a annoncé que Nespresso, San Pellegrino, Perrier et Acqua Panna seraient neutres en CO2 d’ici là