Depuis dix ans déjà Nestlé, fabricant de la barre chocolatée KitKat, tente d’empêcher des concurrents de commercialiser des snacks similaires. Le géant alimentaire suisse y est parvenu dans une dizaine de pays, mais au Royaume-Uni il a perdu le combat.
« No way ! », dixit le juge britannique
Nestlé estime que la forme de sa barre chocolatée KitKat est si unique qu’il revendique un droit exclusif sur la production et la vente de ce snack. Le nom ‘KitKat’ et l’emballage rouge sont déjà protégés par un ‘trademark’, mais pas la forme, pour la bonne et simple raison qu’en Norvège une barre similaire, nommée Kvikk Lunsj (‘Lunch rapide’), est commercialisée depuis 1936.
Hier Nestlé n’a pas obtenu gain de cause auprès de la Cour d’appel britannique dans un procès contre Cadbury, marque de chocolat britannique qui appartient au fabricant de Leo, Mondelez. Selon le juge britannique la forme de la gaufrette nappée de chocolat « n’est pas une distinction inhérente ». Pour identifier la barre KitKat les clients se basent sur l’emballage rouge et le nom et non pas sur la forme de la barre.
Nestlé a déjà laissé entendre qu’il irait en appel contre cette décision. Les Suisses se sentent confortés par le jugement rendu par la Cour de Justice concernant le caractère distinctif de la marque KitKat dans au moins dix pays de l’UE, dont les Pays-Bas. Toutefois la Cour a jugé en décembre que ceci n’était pas valable pour quatre autres pays (Belgique, Grèce, Irlande et Portugal), décision que Nestlé a également contesté en faisant appel. La guerre est donc loin d’être terminée.