Malgré une progression de quelques pourcents de son CA durant la 1er semestre de 2017, Nestlé dit ne pas être entièrement satisfait. Et bien que le bénéfice ait augmenté de près de 20%, ce bond en avant s’explique par une lourde charge fiscale en 2016.
Prix bas
Au premier semestre de 2017 Nestlé a enregistré un chiffre d’affaires de 43,02 milliards de francs suisses (38,4 milliards d’euros), soit une croissance organique de 2,3%, dont 1,4% provient de l’augmentation des volumes vendus et 0,9% de la hausse des prix. Une croissance organique qui ne répond pas entièrement aux attentes du CEO Mark Schneider : « Tandis que la croissance des volumes reste au niveau supérieur de notre industrie, les adaptations de prix demeurent faibles », explique-t-il.
Le bénéfice net a bondi de 19% à 4,9 milliards de francs suisses (4,4 milliards d’euros). A noter toutefois qu’au premier semestre 2016 le bénéfice avait été affecté par un ajustement d’impôts différés non récurrent.
En Europe la croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 1%. Par contre le chiffre d’affaires publié a chuté de 10,3%, notamment suite aux effets de change défavorables et au transfert des activités de glaces dans la coentreprise Froneri.
Nestlé confirme ses prévisions pour l’ensemble de 2017, avec une croissance organique comprise entre 2 et 4%.