Nestlé pourrait bien être le grand gagnant de la crise du coronavirus. Le producteur FMCG revoit ses prévisions à la hausse pour 2020, après une croissance comparable de 4,9 % au dernier trimestre.
Café et alimentation pour animaux
Jusqu’à présent, Nestlé a mieux résisté à la pandémie de coronavirus que certains de ses concurrents, grâce à une forte croissance dans les catégories destinées à la consommation domestique, comme l’alimentation pour animaux de compagnie, le café et les produits de soin. Le fabricant de produits de marque est ainsi en mesure de compenser la baisse des ventes sur le pouce ou dans l’horeca (représentant environ 15 % du chiffre d’affaires), constate Reuters.
Ce fut également le cas au dernier trimestre : les ventes de produits non destinés à la consommation domestique ont chuté de 26,4 %, mais le producteur de Nescafé et KitKat a au final tout de même enregistré une croissance de 4,9 % sur base comparable. En comparaison, son concurrent Danone a vu sa croissance sur base comparable reculer de 2,5 % et redoute des désinvestissements.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, les ventes de produits bio ont augmenté de 3,5 % chez Nestlé, alors que les analystes prévoyaient une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de 2,8 %. En tenant compte des effets de change, le chiffre d’affaires a cependant baissé de 9,4 % pour atteindre 61,9 milliards de francs suisses (57,7 milliards d’euros), notamment en raison de la vente de la marque Herta pour la charcuterie et de l’impact d’un franc suisse fort. Pour l’ensemble de l’année, le géant des produits de grande consommation avait jusqu’à présent tablé sur un taux de croissance de 2 à 3 %, mais il relève maintenant cette prévision à au moins 3 %.