Le fabricant suisse de produits alimentaires Nestlé souhaite accroître ses ventes en ligne en Chine et va étendre sensiblement son offre sur le site d’Alibaba. Nestlé prévoit une forte hausse de ses ventes online en Chine ces prochaines années.
Mouvement de rattrapage
Selon Wan Ling Martello, directeur Asie et Afrique chez Nestlé, l’e-commerce en Chine dépassera les ventes en ligne cumulées aux Etats-Unis et en Europe d’ici 2018. L’entreprise va dès lors vendre 67 nouveaux produits via Tmall, la plateforme en ligne d’Alibaba.
Pour Nestlé, il est nécessaire d’investir dans la vente en ligne en Chine, étant donné que la croissance de son chiffre d’affaires chinois a fortement ralenti ces dernières années. Nestlé a été trop lent à implémenter de nouvelles tendances dans le pays. Cela fait déjà quelques années que le consommateur chinois achète beaucoup plus en ligne et qu’il mange également plus sainement.
« Nous devons faire en sorte de répondre plus rapidement aux besoins des consommateurs de ce marché, par rapport aux autres marchés », précise Reinhold Jakobi, directeur Food & Beverages, Greater China Region chez Nestlé, selon le FD. « Ces deux dernières années, nous nous sommes engagés à rattraper le retard accumulé. »
L’année dernière, Nestlé a progressé de 6 pour cent à 7,1 milliards de francs suisses (6,4 milliards d’euros) dans la région de la Grande Chine, alors que le chiffre d’affaires en ligne a doublé dans le pays. Au niveau mondial, l’e-commerce représente 3,9 pour cent du chiffre d’affaires total de Nestlé.