Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a conclu un accord de distribution avec Starbucks. Pour un montant de six milliards d’euros, l’entreprise suisse est autorisée à vendre les marques de la chaîne américaine.
Numéro un mondial
Grâce à cet accord, Nestlé pourra fabriquer dans le monde entier des produits comportant le logo blanc-vert Starbucks à utiliser dans ses machines à café Nespresso et Nescafé, même si Starbucks continuera à fabriquer ses propres produits pour le marché américain. Les marques Seattle’s Best Coffee, Starbucks Reserve, Starbucks VIA et Torrefazione Italia font ainsi leur entrée dans le portefeuille de produits du géant suisse. De plus, la collaboration devrait déboucher sur une série de nouveaux concepts et d’innovations.
Avec cet accord, Nestlé souhaite renforcer sa position sur le vaste marché américain, et plus particulièrement dans le segment haut de gamme qui est actuellement largement dominé par Starbucks et JAB (propriétaire de Douwe Egberts). « Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso, nous réunissons trois marques de café emblématiques », précise le PDG Mark Schneider avec fierté qui, dans la hiérarchie de l’entreprise suisse, se trouve juste en-dessous du président belge Paul Bulcke.
Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Bank Vontobel, précise qu’il s’agit effectivement d’un montant très élevé, mais que les investissements pourraient déjà être amortis d’ici trois à quatre ans. Nestlé aimerait vendre des produits Starbucks dès l’année prochaine, mais les approbations nécessaires doivent d’abord être obtenues. La marque de thé Teavana fait également partie de l’accord alors que les autres marques de thé et les ventes dans les cafés Starbucks ne sont pas inclus dans cet accord.