Au cours du 1er trimestre le géant alimentaire suisse Nestlé a enregistré une croissance organique de ses ventes de 3,9%. Il s’agit de la plus faible hausse depuis 2009. Néanmoins le groupe maintient son objectif annuel, visant une croissance de 4,2%.
Moins de pizzas et de repas prêts à l’emploi
Durant le premier trimestre Nestlé a réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 milliards de francs suisses (19,1 milliards d’euros). C’est ce qu’a annoncé le groupe suisse ce matin dans un communiqué.
La croissance organique de chiffre d’affaires de Nestlé – qui détient notamment les marques KitKat, Perrier, Maggi, Nespresso en Nescafé – s’est établie à 3,9%. Même s’il s’agit de la plus faible croissance depuis sept ans, ce pourcentage est néanmoins supérieur aux attentes des analystes. Ces derniers tablaient sur une croissance organique de 3,6%, mais prévoyaient un chiffre d’affaires de 21,11 milliards de francs suisses. Les analystes qualifient les résultats « d’extrêmement encourageants vu les déceptions des derniers trimestres. »
Les ventes de pizzas surgelés et de repas prêts à l’emploi se sont effritées aux Etats-Unis. En revanche Nescafé, Nespresso et Maggi – qui en Inde a regagné des parts de marché après le scandale des nouilles de l’an dernier – affichent de bonnes performances.
Sur les marchés émergents les ventes ont progressé de 5,6%, alors que sur les marchés matures la croissance s’est limitée à 2,5%. Le CEO belge Paul Bulcke a néanmoins confirmé l’objectif annuel, à savoir une croissance de 4,2%.