Nestlé s’attendait à un démarrage lent de la nouvelle année et le résultat est là. Surtout en Amérique du Nord, le fabricant de marques a vendu moins de produits.
Le volume flanche
Au premier trimestre 2024, Nestlé a réalisé un chiffre d’affaires total de 22,1 milliards de francs suisses. C’est 5,9% de moins que l’année précédente, principalement en raison de la faible demande en Amérique du Nord et de la vente partielle de son activité européenne de pizzas surgelées au groupe d’investisseurs PAI.
Bien que les augmentations de prix se soient modérées à 3,4 %, le producteur a tout de même vendu 2 % de moins (croissance interne réelle ou RIG). Le reste de la croissance organique des ventes, soit 1,4 %, est entièrement imputable à l’Europe et aux marchés émergents. En Europe, le chiffre d’affaires organique a augmenté de 4,4 %, mais cette hausse est entièrement due à des augmentations de prix de 4,6 %. Nestlé y a gagné des parts de marché dans les aliments pour animaux et pour bébés, mais en a perdu dans les eaux.
Le PDG Mark Schneider a déclaré qu’il s’attendait à un démarrage lent et à un fort rebond des volumes au deuxième trimestre. « Un large éventail d’initiatives de croissance au sein du groupe commence maintenant à porter ses fruits », a déclaré le dirigeant, qui continue de tabler sur une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 4 % pour 2024. Le bénéfice sous-jacent par action devrait quant à lui augmenter de 6 à 10 %.