Nestlé une fois de plus a déçu les attentes en 2015. Même si le géant agroalimentaire suisse a enregistré une croissance organique de 4,2%, celle-ci reste néanmoins inférieure aux prévisions de croissance de 5%.
Impact de effets de change
En 2015 Nestlé a réalisé un chiffre d’affaires total de 88,8 milliards de francs suisses (80,5 milliards d’euros), contre 91,6 milliards de francs suisses (83 milliards d’euros) en 2014. Cette baisse du chiffre d’affaires est due en grande partie aux effets de change, qui ont eu impact négatif de 7,4%. Sur base organique il est question d’une croissance de 4,2 %.
Le bénéfice net a également reculé et s’est établi à 9,5 milliards de francs suisses (8,6 milliards d’euros), contre 14,9 milliards de francs suisses (13,5 milliards d’euros) en 2014.
Le scandale des nouilles
Tout comme d’autres entreprises, Nestlé a du mal à croître en Asie. Le chiffre d’affaires en 2015 y a progressé d’à peine 0,5%. Ce ralentissement de la croissance est liée entre autres au scandale concernant les nouilles instantanées de Maggi en Inde, que le groupe a dû retirer des rayons.
En Amérique du Nord par contre Nestlé a enregistré de bons résultats, avec une croissance de 5,5%, et ce grâce au relancement des produits surgelés Lean Cuisine et Stouffer’s, selon des recettes plus saines.
Pour 2016 Nestlé s’attend à une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 4%. Une prévision en-deçà de l’objectif à long terme, qui visait une croissance de 5 à 6%. Le groupe prévoit également qu’en 2016 les prix resteront sous pression.