Relancer la caféiculture au Soudan du Sud
« Le besoin de café est de plus en plus important, surtout du café durable », indique Jean-Marc Duvoisin, directeur général de Nespresso. « C’est pourquoi nous voulons étendre notre programme AAA en matière de durabilité en intégrant davantage de coopératives et de caféiculteurs d’ Ethopie et du Kenia. »
Par ailleurs Nespresso veut contribuer à relancer la culture du café au Soudan du Sud. Nestlé entend doubler la quantité de café provenant de la région pour atteindre les 10.000 tonnes par an d’ici 2020. Nespresso souhaite également être la première marque à commercialiser à l’international le café issu du Soudan du Sud, depuis l’indépendance du pays.
La durabilité et Clooney pour attirer les clients
Actuellement Nespresso s’approvisionne à 80% en cafés issus de ce programme de durabilité, auquel sont affiliés plus de 56.000 fermiers en Colombie, au Costa Rica, au Guatemala, au Mexique et récemment en Inde. Divers programmes sociaux sont développés en vue d’aider les cultivateurs de café.
Afin de promouvoir son projet de durabilité en Afrique, Nestlé mise sur l’acteur George Clooney, emblème de la marque depuis 2006, dans le cadre d’une campagne publicitaire.
Ce nouveau projet doit également stimuler les ventes. Ces dernières années le rythme de croissance de Nespresso s’est ralenti : les hausses de 20% et plus font partie du passé, suite à la concurrence accrue de capsules meilleur marché. Cette année encore Mondelez, le numéro deux mondial, lancera une capsule compatible avec les appareils Nespresso.
Traduction : Marie-Noëlle Masure