Le discounter russe MyPrice a déjà fermé les portes de son magasin de Boom. La chaîne, qui n’a plus que trois magasins en Belgique, invoque le coût élevé du loyer.
À la recherche de locaux plus petits
Le magasin MyPrice situé dans le centre de Boom a fermé définitivement ses portes à la fin du mois de décembre. Le détaillant a confirmé la fermeture en invoquant « la faible fréquentation et le loyer très élevé à Boom », selon un chat publié par le groupe Facebook « Ik zen van Boom ». L’entreprise indique qu’elle cherche également un espace plus petit dans la commune pour revenir cette année.
MyPrice Boom a ouvert ses portes à la fin du mois de février 2024, après une controverse considérable sur les permis. Le magasin était situé dans le quartier où Jumbo ouvrira bientôt son trente-huitième magasin belge. Il s’agissait du troisième magasin du discounter, après Opwijk et Boussu. Plus tard dans l’année, le détaillant a également ouvert un magasin à Deurne. L’ambition d’ouvrir des « dizaines » de magasins supplémentaires en Belgique n’a pas été concrétisée jusqu’à présent.
Des surstocks bon marché
MyPrice est le nom sous lequel le chasseur de prix russe Mere tente à nouveau de s’implanter en Europe occidentale depuis l’année dernière. La chaîne vend des surstocks de marques inconnues provenant des pays d’Europe de l’Est, exposés sur des palettes et dans des chambres froides. Elle fait partie du groupe russe (plus précisément sibérien) Svetofor, qui opère également dans des pays tels que la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, la Lituanie, la Roumanie et la Pologne.
L’entreprise est arrivée en Belgique, au Royaume-Uni et en Espagne, entre autres, avec de grandes ambitions en 2022, mais la succursale d’Opwijk a fermé ses portes après seulement quatre mois, en partie à cause de problèmes d’approvisionnement et d’un sentiment anti-russe. Le détaillant a rapidement abandonné dans d’autres pays d’Europe occidentale également.