Le parti libéral wallon MR veut supprimer le ticket de caisse en papier dans les magasins. En France, le ticket de caisse disparaît déjà en avril et de plus en plus de supermarchés espèrent ainsi réduire les déchets.
Nouveau décret sur les déchets
Alors que la ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier, élabore un projet de décret sur les déchets, la circularité des matériaux et la propreté publique, le MR s’empare d’une proposition visant à supprimer les tickets de caisse en papier. Dans les supermarchés et les magasins, les clients ne recevraient plus de reçu, sauf s’ils en font explicitement la demande.
Le ticket de caisse resterait en revanche obligatoire dans les hôtels, les restaurants et les car-washs, entre autres, rapporte Sudinfo. Aussi là où il est exigé par la loi ou à la demande du client, l’impression serait toujours possible. Le MR prévoit de déposer la proposition sous forme d’amendement. La parlementaire européenne Christine Mauel avait déjà annoncé son intention de faire une proposition similaire.
Suivre l’exemple français
De plus en plus de supermarchés, dont Albert Heijn, Lidl et, depuis janvier, Delhaize, offrent aux clients la possibilité de demander un ticket de caisse numérique au lieu du ticket papier classique. Chaque année, Delhaize pourrait à lui seul économiser 162 tonnes de papier de cette manière.
En France, les tickets de caisse en papier disparaîtront le 1er avril. À l’origine, cette suppression devait prendre effet le 1er janvier, mais l’inflation élevée et la pression sur le pouvoir d’achat ont retardé la mesure. Aujourd’hui, les Français attacheraient plus d’importance au ticket de caisse pour contrôler le budget de leur ménage.