Jeudi matin, Monoprix ouvrira son premier magasin belge, à Waterloo. Ce point de vente servira de laboratoire en vue de l’ouverture d’autres magasins, également pour les enseignes Monop’ et Monoprix Maison.
Une grande notoriété
Le fait que Monoprix accélère son expansion à l’étranger au moment où sa société mère traverse une période de restructuration majeure peut surprendre : Casino a récemment dû vendre presque 300 super et hypermarchés à ses concurrents Auchan, Intermarché et Carrefour pour réduire son endettement. Il y a quelques années, le groupe a également tenté l’expérience en Belgique avec la formule des magasins de proximité Franprix : un test limité à deux magasins bruxellois.
« Les difficultés du groupe Casino ne sont pas un obstacle à l’essor de notre marque, qui bénéficie d’une très forte notoriété. Nous prévoyons d’ailleurs d’ouvrir une quinzaine de nouveaux magasins à l’international cette année », a déclaré Vincent Peyronnet, directeur international, à L’Echo. Casino investira 700 millions d’euros dans les années à venir dans l’enseigne, qui prévoit d’ouvrir quelque 80 magasins franchisés supplémentaires d’ici 2028 pour atteindre un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros – contre 5 milliards aujourd’hui.
Partenaire franchisé local
La Belgique devient seulement le quatrième pays européen où la chaîne est présente : jusqu’à présent, en dehors de la France (avec 550 magasins), le détaillant n’était présent qu’au Luxembourg et en Suisse. Au total, l’enseigne compte 138 points de vente à l’étranger, répartis dans 17 pays. Dans chaque cas, Monoprix travaille avec des partenaires franchisés locaux.
En Belgique, l’enseigne a choisi Transversale comme franchisé. Cette société peu connue, détenue par la famille Schockaert, était jusqu’à présent principalement active dans l’importation et l’exportation de textiles et de chaussures. Elle a contacté Monoprix il y a trois ans parce qu’elle souhaitait se diversifier dans le secteur alimentaire. Le 31 décembre 2022, ils ont signé un contrat de franchise exclusive.
Offre premium
Avec quelle offre Monoprix compte-t-il faire la différence sur le marché belge très concurrentiel ? L’enseigne se veut un hypermarché de taille humaine, avec une offre premium sous marques propres. « C’est dans l’offre alimentaire que nous nous différencions le plus, avec la marque Monoprix notamment. Nous proposons à la fois une offre mainstream, premium et gourmet. » selon M. Peyronnet. En termes de prix, Monoprix affirme être bien positionné par rapport à Carrefour ou Delhaize.
Monoprix Waterloo sera ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 9h à 13h. Ce premier magasin servira de laboratoire d’essai en vue d’une expansion ultérieure, d’abord en Wallonie. L’enseigne a également des projets dans notre pays avec l’enseigne convenience Monop’ et avec l’enseigne de décoration Monoprix Maison.