Mondelez a enregistré une solide croissance de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2024, mais sa rentabilité a été mise sous pression par la flambée des coûts du cacao. Pour l’exercice 2025, l’entreprise s’attend à une nouvelle baisse de son bénéfice.
Des marges sous pression
Le chiffre d’affaires net de Mondelez a augmenté de 3,1 % au quatrième trimestre pour atteindre 9,6 milliards de dollars (9,27 milliards d’euros), porté par une croissance organique des revenus de 5,2 %. Cependant, cet élan a été en partie freiné par des effets de change défavorables et par la perte de revenus liés à la cession en 2023 de son activité de chewing-gum.
Le bénéfice d’exploitation a progressé de 418 millions de dollars (403,8 millions d’euros) au quatrième trimestre, portant la marge opérationnelle à 16,8 %. Cependant, la marge d’exploitation ajustée a reculé de 510 points de base pour s’établir à 10,0 %, en raison notamment de la hausse significative des coûts du cacao et du transport. Bien que Mondelez ait augmenté ses prix, l’entreprise n’a pas pu répercuter entièrement ces surcoûts.
Prix du cacao inédits
Sur l’ensemble de l’année 2024, le chiffre d’affaires de Mondelez a progressé de 1,2 % pour atteindre 40,5 milliards de dollars (39,10 milliards d’euros). La croissance organique des revenus a été de 4,3 %, la hausse des prix ayant compensé la baisse des volumes de ventes (-1,0 %). Le bénéfice ajusté par action a progressé de 13,0 % à taux de change constant, atteignant 3,36 dollars (3,25 euros).
Pour 2025, le fabricant de Milka et LU prévoit une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 5 %. Toutefois, le bénéfice par action devrait chuter de 10 %, en raison principalement de la hausse inédite des prix du cacao. L’entreprise estime également que les effets de change réduiront la croissance du chiffre d’affaires de 2,5 points de pourcentage. Les incertitudes liées aux droits de douane et aux tensions géopolitiques pourraient encore engendrer une volatilité accrue.