Stimorol, V6 et Bubblicious auront un nouveau propriétaire : Mondelēz International vend une partie de son activité de chewing-gum au spécialiste néerlandais de la confiserie Perfetti Van Melle.
Complémentaires
Pour mieux se concentrer sur des catégories plus attrayantes, Mondelez fait ses adieux à son activité de chewing-gum sur les marchés développés tels que les États-Unis, le Canada et l’Europe. La multinationale vend sa division chewing-gum à son homologue du secteur, Perfetti Van Melle, pour 1,35 milliard de dollars, soit 15 fois le bénéfice d’exploitation attendu (ebitda).
D’ici 2030, Mondelez vise à tirer 90 % de ses revenus du chocolat, des biscuits et des snacks, catégories dans lesquelles elle voit encore d’importantes possibilités de croissance. Aujourd’hui, ce chiffre est de 80 %. Le fabricant reste toutefois actif avec le chewing-gum sur les marchés en croissance tels que l’Amérique latine, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Les ventes impliquent deux usines – une aux États-Unis et une en Pologne – et une gamme de marques : Trident, Dentyne, Stimorol, Hollywood, V6, Chiclets, Bubbaloo, Bubblicious, Cachou Lajaunie, Negro et La Vosgienne. Ces marques complètent bien le portefeuille de Perfetti Van Melle, connu pour Mentos, Chupa Chups, Frisk et Fruit-Tella.