L’entreprise alimentaire américaine Mondelez a émis une offre de rachat sur le fabricant de chocolat Hershey. C’est ce que confirment des sources proche du dossier. Toutefois chaque offre doit être approuvée par Hershey Trust.
Changement de nom à Hershey
Hershey Trust ne dispose que de 8,4% des parts de l’entreprise, mais détient néanmoins 81% des droits de vote. Par le passé, le groupe s’est déjà opposé à d’autres offres d’acquisition, mais Mondelez est prêt à tout pour aboutir à un accord. Ainsi Mondelez s’est éngagé à maintenir tous les emplois et à déménager le siège social à Hershey. Mondelez a même promis de donner le nom de Hershey à la nouvelle entreprise fusionnée. Pourtant, la valeur de marché de Hershey ne s’élève ‘qu’à’ 19 milliards d’euros, alors que la valeur de Mondelez est d’environ 62 milliards d’euros.
La fusion des deux grandes entreprises pourrait également poser problème pour les autorités de la concurrence. En effet, Hershey détient déjà une part de marché de 44% aux Etats-Unis et un tiers du chiffre d’affaires mondial de Mondelez provient de la vente de chocolat. Pourtant, 75% du chiffre d’affaires de Mondelez se fait hors Amérique du Nord.