Pas de biscuits Pim’s ou Mikado dans les rayons des magasins ? Alors c’est encore dû à la contamination aux salmonelles dans l’usine de Barry Callebaut à la fin du mois de juin, reconnaît le producteur Mondelez.
Problème international
Le producteur de biscuits Mondelez International a dû limiter la disponibilité de toute une gamme de produits, notamment les marques Mikado, Petit Ecolier, Granola, Pépito et Pim’s, pendant plusieurs semaines. Non pas en raison de conflits avec les supermarchés ou des prix élevés des matières premières cette fois-ci, mais à cause de la découverte de salmonelle dans l’usine belge de Barry Callebaut le 27 juin.
Bien que la production ait repris dans la plus grande chocolaterie du monde, l’approvisionnement en masses de chocolat répondant aux spécifications nécessaires pour les biscuits n’est pas encore revenu à la normale, explique Mondelez. En conséquence, la production de certaines références est actuellement retardée et les biscuits ne sont donc pas disponibles dans les rayons, selon l’entreprise. L’usine française de Mondelez à Cestas est à l’arrêt depuis deux mois, depuis que la contamination s’est produite sur le site du fournisseur.
À l’heure actuelle, seules trois des 24 lignes de l’usine Callebaut de Wieze fonctionnent à nouveau, après avoir été fermées pendant six semaines. Les autres lignes de production sont encore en cours de nettoyage. Les retards peuvent donc se poursuivre pendant un certain temps encore. Cependant, les pénuries se font déjà sentir dans les rayons des supermarchés français et belges. Entre autres, chez Collect&Go, les Pim’s et les Mikado au chocolat au lait sont temporairement indisponibles, tandis que dans la boutique en ligne de Carrefour, certaines références manquent également.