HelloFresh a réalisé un nouveau chiffre d’affaires record de 2 milliards d’euros en ce début d’année. Toutefois, le nombre d’acheteurs des boîtes repas a diminué, comme le prévoyait l’entreprise.
Il ne pouvait en être autrement
La croissance du chiffre d’affaires de 5,3 % à 2,02 milliards d’euros fait de HelloFresh une entreprise satisfaite. Un nouveau record trimestriel a été atteint le trimestre dernier, a déclaré le cofondateur Dominik Richter. Cependant, comme prévu, HelloFresh a eu moins de clients.
Le nombre de clients actifs est tombé à 8,11 millions, soit 4,8 % de moins qu’un an plus tôt. Le fournisseur de boîtes-repas l’avait bien vu venir : après le boom du Covid et l’année record 2022, il ne pouvait que faire moins dans la crise inflationniste actuelle.
Des commandes plus importantes
Pourtant, plus de personnes que prévu continuent d’utiliser les boîtes. Par rapport au trimestre précédent, le nombre d’utilisateurs a encore augmenté d’un million. Les bénéfices ont également diminué moins que ce que l’on craignait. Bien que le bénéfice ajusté (AEBITDA) ait diminué d’un tiers pour atteindre 66,1 millions d’euros, il est resté supérieur aux 47,5 millions d’euros attendus par les analystes.
L’objectif principal de HelloFresh est désormais d’élargir son offre afin d’augmenter la valeur des commandes par client et de rendre l’entreprise plus rentable. Si les livreurs se rendent au domicile des clients, ils ont intérêt à livrer le plus possible. Au cours du dernier trimestre, le service de boîtes-repas a déjà réussi à augmenter la valeur moyenne des commandes de 8,9 % pour atteindre 61,2 euros.