Heineken a vendu moins de bière en 2023, à des prix plus élevés. Cela a permis au brasseur de compenser la baisse des volumes, mais les bénéfices ont été mis sous pression et les perspectives sont incertaines.
Baisse des ventes de bière
Heineken a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 34,6 à près de 36,4 milliards d’euros l’année dernière. Cette augmentation est entièrement due à des hausses de prix, qui ont dû compenser l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie. Le volume des ventes a diminué de 4,7 % pour atteindre 242,6 millions d’hectolitres. Le bénéfice net est passé de 2,7 à 2,3 milliards d’euros, malgré un important programme de réduction des coûts qui a généré 800 millions d’euros.
Sur certains marchés clés de la bière, dont le Nigeria et le Vietnam, les ventes de bière ont chuté en raison de conditions économiques défavorables. En Europe, le mauvais temps a joué des tours au brasseur. À cela s’ajoute la sortie de Russie, dont l’impact ne se fera sentir que cette année.
Investir dans les marques
Heineken prévoit de relancer les ventes de bière cette année en investissant dans ses marques et dans de nouveaux canaux de vente, y compris en ligne. La hausse des coûts étant moins forte, l’entreprise n’aura pas à répercuter autant d’augmentations de prix. Le brasseur réduira encore ses dépenses de quelque 500 millions d’euros afin de protéger ses marges.
Le directeur général, Dolf van den Brink, est prudent dans ses prévisions pour 2024, en raison des conditions économiques difficiles et de l’incertitude géopolitique. Il s’attend néanmoins à une nouvelle croissance des volumes cette année.