Milcobel, la plus grande coopérative laitière de Belgique, a augmenté son chiffre d’affaires de 19 % l’année dernière. Certes, cela a tout à voir avec le niveau record des prix des produits laitiers.
Déclin rapide après le pic
Milcobel a terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 1,36 milliard d’euros, grâce à des cotations laitières historiquement élevées sur les marchés internationaux au cours des trois premiers trimestres de l’année. Les producteurs de lait affiliés à la coopérative ont ainsi obtenu un prix du lait de 55,7 euros par hectolitre en moyenne, soit pas moins de la moitié de plus qu’en 2021. Ceux qui sont membres reçoivent un paiement supplémentaire et des dividendes en plus.
Pour la première fois depuis des années, Milcobel a réalisé un prix du lait supérieur à la moyenne, annonce fièrement le groupe. Néanmoins, l’inflation élevée et la forte augmentation des prix des matières premières et de l’énergie ont pesé sur les marges, car Milcobel n’a pas pu les répercuter entièrement sur les clients. Ce sont surtout les départements fournissant du fromage, de la crème glacée et du lait aux détaillants qui sont restés bloqués par leurs contrats à long terme. Le bénéfice net s’est élevé à 4,4 millions d’euros.
Les prix des ingrédients ont atteint un sommet en septembre, mais depuis lors, les producteurs laitiers ont connu une baisse rapide et marquée. Pour continuer à obtenir un bon prix du lait pour ses membres cette année, Milcobel mise sur un « portefeuille de produits diversifié » et sur une nouvelle coopération avec Arla Foods Ingredients, qui utilisera le lactosérum restant à partir de 2024. En tant que marques de consommation, la coopérative produit entre autres les fromages Corsendonck et Paschka.