Ex-Vandemoortele
« Cette succession s’est faite en concertation mutuelle et en bonne entente, car Patric Buggenhout initiera le nouveau CEO », souligne Guido Veys, président du conseil d’administration : « Eddy de Mûelenaere remplacera Buggenhout à partir du 18 mars. Buggenhout continuera à représenter l’entreprise en externe jusqu’au 14 juin. »
Eddy de Mûelenaere n’est pas le premier venu dans le secteur alimentaire. Cet ingénieur chimiste de 59 ans s’est bâti un solide expérience internationale dans la vie d’entreprise. La plus grande partie de sa carrière s’est déroulée chez Vandemoortele, où il a occupé diverses fonctions de direction dans les divisions margarines, lipides et boulangerie. L’année dernière en avril, il a quitté le groupe Vandemoortele suite aux résultats décevants de la branche française.
« Le nouveau CEO utilisera sa riche expérience pour renforcer la position de Milcobel en tant que coopérative laitière compétitive et solidement ancrée dans notre pays. L’objectif de Milcobel est de garantir l’accès au marché à ses membres. Le fait d’avoir un centre décisionnel dans son propre pays est d’une importance capitale pour l’avenir des producteurs laitiers et l’emploi dans le secteur laitier », estime le conseil d’administration.
3.000 producteurs laitiers
Milcobel est une coopérative réunissant 3.000 producteurs laitiers et chapeautant quatre sociétés de travail : Belgomilk (avec entre autres Brugge Kaas et Incolac), Inza (avec notamment Choco!Choco et Yogho!Yogho!), le fabricant de glaces Ysco et les fromagers Jan Dupont et Camal. Par ailleurs le groupe fournit également de la poudre de lait et des ingrédients laitiers à l’industrie alimentaire internationale.
L’année dernière Milcobel a traité plus de 1,1 milliard de litres de lait – l’équivalent d’un tiers de l’ensemble de la production laitière belge – et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros.
Traduction : Marie-Noëlle Masure