La coopérative laitière Milcobel a trouvé un successeur à Nils van Dam : à partir du 1er juillet, Peter Grugeon en prendra la direction. Il dispose d’une grande expertise dans le secteur alimentaire et laitier.
Expérience dans le secteur laitier
Avec Peter Grugeon, Milcobel s’adjoint les services d’un gestionnaire expérimenté : ce bio-ingénieur a occupé divers postes de direction au niveau national et international, notamment chez Greenyard, Puratos et Vandemoortele. Au sein de l’entreprise laitière familiale Inex, il a procédé à une transformation en profondeur.
Au sein de la coopérative, on attend de lui qu’il apporte le calme et qu’il prenne des décisions audacieuses, indique le communiqué de presse. « L’expérience de Peter dans le secteur laitier est un atout majeur. Il comprend les défis auxquels l’élevage laitier et le secteur laitier sont confrontés aujourd’hui. Grâce à ses diverses fonctions, Peter a une bonne compréhension de la complexité de l’ensemble de la chaîne et apporte une expérience non seulement commerciale mais aussi opérationnelle », déclare la présidente Betty Eeckhaut.
Une organisation efficace
« En ce qui me concerne, nous devons gérer une coopérative comme une entreprise familiale. Nous devons tout mettre en œuvre pour obtenir un bon résultat final et réaliser suffisamment de bénéfices pour offrir une valeur ajoutée à nos membres. Un prix du lait basé sur le marché en est la base. Mais si nous voulons aussi donner plus à nos membres, cela n’est possible que si nous sommes une organisation efficace, où nous nous efforçons de maximiser notre résultat comme n’importe quelle autre entreprise », indique le nouveau dirigeant.
Au début de cette année, Milcobel a mis fin à la collaboration avec son CEO Nils van Dam en raison d’une « différence évidente de vision ».