Carlos Brito quittera son poste de CEO d’AB InBev le 1er juillet. Il sera remplacé par son compatriote Michel Doukeris, qui dirige actuellement la branche américaine du premier brasseur mondial.
Reprises
Le départ prochain de Carlos Brito n’est pas une surprise. Les rumeurs en ce sens avaient repris ces derniers mois. Le directeur financier Felipe Dutra, longtemps le bras droit de Carlos Brito, avait déjà dû laisser sa place l’an dernier.
Ces 15 dernières années, Carlos Brito a fait du producteur de Stella Artois et de Jupiler le plus grand brasseur du monde. Le Brésilien de 60 ans est à l’origine d’une série d’acquisitions considérables : Anheuser-Busch (2008), Grupo Modelo (2012) et SABMiller (2016).
Mais la dernière n’a pas eu le succès escompté. Le brasseur belgo-brésilien a en effet déboursé quelque 79 milliards de livres (91 milliards d’euros) pour son principal concurrent, s’encombrant ainsi d’une dette colossale qu’il n’a toujours pas digérée.
Hard seltzers
Michel Doukeris prendra sa succession le 1er juillet, rapporte De Tijd. Brésilien lui aussi, il travaille pour AB InBev depuis 1996. Ces trois dernières années, il était à la tête de la branche américaine du groupe qui a renoué avec la croissance sous sa direction. Michel Doukeris est également à l’origine du lancement réussi des « hard seltzers », des boissons légèrement alcoolisées à base d’eau gazeuse, d’alcool et d’arômes de fruits qui ne cessent de gagner en popularité, notamment auprès des jeunes, et seront bientôt disponibles chez nous.