Le grossiste Metro a été en proie à une cyberattaque internationale la semaine dernière. Les systèmes de caisse et les étiquettes de prix électroniques tombaient régulièrement en panne, les pirates informatiques ayant pris en otage les systèmes informatiques.
Caisses et étiquettes de prix piratées
Dès le 17 octobre, des clients ont signalé que les systèmes de caisse et l’étiquetage électronique des prix dans des magasins Metro et Makro en Allemagne, en France et en Autriche ne fonctionnaient pas correctement. Plus tard dans la semaine, il est apparu que certaines livraisons étaient retardées parce que le système informatique sous-jacent avait également des problèmes. Le trafic de courrier électronique aurait même été perturbé à un moment donné.
Dans un premier temps, selon le grossiste allemand, il s’agissait de problèmes informatiques sans nom, qui ont provoqué la défaillance des caisses enregistreuses et allongé le délai d’impression des factures, mais Metro a depuis admis qu’il s’agissait d’une cyberattaque à grande échelle. Les enquêtes menées en collaboration avec des experts externes et les autorités ont révélé que tous les pays où le grossiste alimentaire opère ont été touchés.
Ce n’est qu’aujourd’hui, 24 octobre, que Metro a confirmé que les problèmes étaient terminés. S’adressant au Krone Zeitung, Alexa Kazda-Klabouch, porte-parole de Metro Austria, a déclaré que la situation était de nouveau sous contrôle. Selon elle, les systèmes informatiques ont été arrêtés non seulement pour résoudre les problèmes, mais aussi par mesure de sécurité pour protéger les données. On ignore si des données ont été divulguées et si une rançon a été versée aux cybercriminels. La semaine dernière, la société a annoncé de solides résultats annuels et trimestriels, mais aucune mention de la cyberattaque n’a été faite à ce moment-là.