Le groupe de distribution allemand Metro est à la recherche d’un acquéreur pour ses magasins de gros Metro et ses hypermarchés Makro en Belgique. Ils sont lourdement déficitaires depuis des années. Sligro et Jumbo seront-ils intéressés ?
Des candidats se manifestent
Le groupe Metro possède six hypermarchés Makro et onze magasins de gros Metro en Belgique. Ils sont déficitaires depuis des années : depuis 2015, la maison mère a injecté pas moins de 420 millions d’euros dans la division belge. Pour l’exercice 2019-2020, la perte atteint 44 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 714 millions. En 2018, le groupe avait essuyé une perte nette de 67 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 738 millions. Diverses restructurations n’ont pas permis de stopper l’hémorragie : Makro, en particulier, est aux prises avec une structure de coûts trop élevée et un concept obsolète.
Selon le journal économique De Tijd, Metro a maintenant demandé à la banque d’affaires Rothschild d’examiner les possibilités. Les pourparlers avec des parties intéressées seraient en cours. Le groupe alimentaire néerlandais Sligro est peut-être un candidat à la reprise de Metro. L’entreprise a déjà procédé à plusieurs reprises en Belgique. Selon De Tijd, la chaîne de supermarchés Jumbo serait également intéressée, même s’il faut admettre que les magasins de Makro sont très grands pour accueillir uniquement un supermarché.
Metro n’a pas confirmé les rapports. Le PDG belge Vincent Nolf a déclaré à l’agence de presse Belga qu’il s’agissait de « rumeurs et de spéculations que nous ne pouvons pas commenter ».