Le groupe de distribution allemand, Metro, appelle ses actionnaires à décliner l’offre de reprise proposée par EP Global Commerce car elle serait trop basse. L’enseigne de vente en gros vient de publier des chiffres trimestriels encourageants.
« Le prix n’est pas à la hauteur »
EP Global Commerce, le fonds d’investissement du milliardaire tchèque, Daniel Kretinsky, et de l’homme d’affaires slovaque, Patrik Tkac, propose 16 euros par action ordinaire et 13,80 euros par action préférentielle. Cela revient à estimer la valeur de Metro à 5,8 milliards environ. Détenant déjà 32,7 % des actions, l’investisseur souhaite que l’enseigne de vente en gros se retire de Chine, mais promet de ne fermer aucun magasin ni de mener de grande campagne de licenciements sur le marché intérieur allemand.
Dans une première réaction, Metro a d’emblée décliné cette offre, confirmée par le CEO, Olaf Koch, après une analyse approfondie. « Nous considérons le prix proposé par EPGC trop bas car il signifie une sous-estimation substantielle de Metro. Même en étudiant les autres conditions, nous conseillons aux actionnaires de décliner l’offre. » Selon Olaf Koch, la stratégie d’aujourd’hui assure une croissance durable et rentable et l’entreprise est prête pour jouer le rôle de leader sur un marché de l’horeca en pleine mutation.
Croissance comparable
Les chiffres récemment publiés du troisième trimestre de l’exercice incomplet 2018/2019 semblent donner raison à Koch. Le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 3,4 % et le cashflow opérationnel (EBITDA) s’est élevé à 316 millions d’euros, soit une hausse de 3,7 %. « Nous enregistrons le vingt-quatrième trimestre consécutif avec une hausse de chiffre d’affaires comparable », souligne le CEO.
Le Groupe a progressé dans quasiment toutes les régions, même en Chine. Seule la Russie demeure difficile : le chiffre d’affaires a baissé de 4,8 %. L’inversion de la courbe dure plus longtemps que prévu et les investissements pour proposer le meilleur prix continuent à peser sur la rentabilité.
Metro ajoute que les négociations exclusives sur la vente de la chaîne d’hypermarchés Real avec l’investisseur immobilier Redos se passent sans problèmes. Dans le Benelux, le Groupe est propriétaire des magasins Makro cash & carry et des enseignes de commerces en gros.