Le groupe allemand Metro a clôturé un bon quatrième trimestre, surtout en Europe de l’Est et en Asie. Grâce au redressement en Europe de l’Ouest, les résultats de l’entreprise sont conformes aux attentes.
CA en hausse partout, sauf en Russie
Durant le quatrième trimestre Metro a réalisé un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros, soit une croissance de 2,5% sur base comparable. L’Europe de l’Est (hors Russie) et l’Asie affichent d’excellents résultats, avec une hausse du chiffre d’affaires de respectivement 5,2% et 5,7%. En Europe de l’Ouest Metro a enregistré une croissance de 2,2%, alors que l’an dernier les revenus de cette région étaient en baisse de 0,7%. En outre le groupe a profité de taux de change favorables, grâce auxquels le chiffre d’affaires total a augmenté de 3,9%.
Sur l’ensemble de l’exercice comptable décalé 2018-2019 le chiffre d’affaires s’est établi à 29,9 milliards d’euros, soit une croissance de 2,4%. Ainsi le groupe a atteint son objectif : une croissance comprise entre 1 et 3%. Le groupe a vu son chiffre d’affaires comparable progresser partout, sauf en Russie, où les revenus ont reculé de 4,3%.
« Durant l’année écoulée nous avons accéléré la croissance de notre chiffre d’affaires en nous concentrant sur le commerce de gros. L’Europe de l’Est (à l’exception de la Russie) et l’Asie ont à nouveau connu une forte croissance, tandis que l’Europe de l’Ouest montre une amélioration par rapport à l’an dernier », commente le CEO Olaf Koch dans un communiqué de presse. « Sur base de ces résultats, nous confirmons notre objectif d’Ebitda pour l’exercice en cours. Depuis la cession de la participation majoritaire dans Metro Chine, nos principaux clients sont l’horeca et les commerçants, qui représentent 70% de notre chiffre d’affaires. Nous sommes très satisfaits de cette évolution stratégique. »