Au troisième trimestre Metro a vu progresser son chiffre d’affaires, tant en base comparable que publiée. Il s’agit des premiers résultats individuels de l’entreprise depuis la scission de Metro Group.
Forte croissance de Metro Wholesale
Le chiffre d’affaires de Metro au troisième trimestre a augmenté de 4,9% à 9,3 milliards d’euros : sur base comparable il est question d’une hausse de 2,6%, alors que les 2,3% restants sont attribuables aux effets de change favorables et à la reprise de Pro à Pro, une entreprise française de foodservice. A l’international Metro affiche d’excellentes performances avec une croissance du chiffre d’affaires de 7%. En Allemagne le chiffre d’affaires a progressé de près de 1%. L’EBIT est passé de 68 millions d’euros à 215 millions d’euros, alors que bénéfice net a grimpé de 53 millions d’euros à 75 millions d’euros.
Chez Metro Wholesale (l’ancien Metro Cash & Carry) le chiffre d’affaires au troisième trimestre a progressé de 6,1% (+2,6% sur base comparable). Chez Real le chiffre d’affaires a augmenté de 0,7% en données publiées et de +2,5% en données comparables.
Sur les trois premiers trimestres le chiffre d’affaires comparable de Metro a augmenté de 0,5%, alors que le chiffre d’affaires total est en hausse de 1,9% à 27,9 milliards d’euros. Par contre l’EBIT a chuté de 942 millions d’euros à 720 millions d’euros, suite à des charges non récurrentes, telles que la restructuration de Real et Metro Wholesale, et les revenus de la vente de Metro Cash& Carry Vietnam un an plus tôt.
« Fort développement »
« Metro a montré un fort développement durant le premier trimestre en tant qu’entreprise indépendante après la scission de Metro Group », commente Olaf Koch, président du conseil d’administration de Metro. « La croissance du chiffre d’affaires prouve que nous sommes devenus plus pertinents pour nos clients du monde entier, dont une grande partie est issue du secteur horeca. »
Au mois de juillet l’allemand Metro Group a été scindé en deux entités, Metro et Ceconomy. Cette dernière combine les activités de Media Markt et Saturn. Cette scission doit permettre aux deux divisions de suivre leur propre chemin, afin d’accélérer leur croissance.