Metro a enregistré une forte croissance sur les trois premiers mois de son nouvel exercice décalé 2021-2022, son chiffre d’affaires dépassant même son niveau d’avant la pandémie.
Rebond de l’horeca
Entre octobre et décembre, le groupe allemand a vu son chiffre d’affaires progresser de 20% à 7,6 milliards d’euros. Il dépasse ainsi le niveau d’avant la pandémie. Les activités dans les magasins ont enregistré une croissance de 13% à 6,2 milliards d’euros, alors que les livraisons ont généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros (+64%).
Si le bénéfice brut d’exploitation a augmenté d’un tiers à 528 millions d’euros, alors que le bénéfice net a presque doublé à 195 millions d’euros. Selon Metro, cette performance est avant tout imputable à la reprise de l’horeca dans des pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. « Ces deux années de pandémie ont montré que la consommation out-of-home était inébranlable et que l’horeca était un secteur créatif et résilient. Il opère un comeback impressionnant », a déclaré déclare le CEO Steffen Greubel. « Le secteur restera confronté à un environnement compliqué pendant un certain temps. Mais avec nos magasins, nos services de distribution pour le food-service, notre market place en ligne et nos outils numériques, nous mettrons nos clients dans les meilleures conditions pour relever les défis qui se présentent à eux. Cela nous permettra de continuer à croître avec eux. »
D’ailleurs, Metro n’a pas seulement enregistré de bons résultats en Europe occidentale. En Russie, le chiffre d’affaires a augmenté de près de 18%, en partie grâce à des taux de change favorables. Le chiffre d’affaires a également gagné près de 15% dans la région Est – avec notamment la République tchèque, la Pologne et la Turquie.