Metro vient de tenir une conférence de presse à Düsseldorf, en Allemagne, sur sa vision de l’avenir. Le groupe mise sur la croissance par la vente en gros et le commerce électronique, mais n’a pas encore décidé de l’avenir de la branche belge.
La vente en gros comme stratégie de croissance
Metro a présenté sa nouvelle stratégie de croissance lors de la conférence de presse. Pour l’occasion, le groupe a organisé un véritable Capital Markets Day, un événement hybride de grande envergure avec pas moins de sept intervenants du comité de direction. L’entreprise entrevoit d’importantes opportunités de croissance à l’échelle internationale et se concentre plus que jamais sur la vente en gros et le commerce électronique.
Le chiffre d’affaires total devrait dépasser 40 milliards d’euros d’ici à 2030, avec un EBITDA supérieur à 2 milliards d’euros. Pour accroître sa rentabilité, le détaillant mise sur une part plus importante de marques de distributeur, un choix plus restreint par type d’article et une présentation simplifiée dans les magasins. Par exemple, plus de la moitié des produits seraient exposés sur des palettes.
En ligne, Metro veut se développer en ouvrant sa boutique en ligne à des vendeurs externes et en développant la plateforme sur environ deux marchés par an. Le chiffre d’affaires en ligne de Metro a déjà quadruplé l’année dernière, notamment grâce au succès des vendeurs externes dans les deux pays où la nouvelle plateforme en ligne est déjà opérationnelle. Ils représentent en effet déjà la moitié des ventes totales environ.
« Satisfait des magasins »
Le groupe allemand est satisfait de son réseau de magasins existant : « Nous disposons d’un portefeuille de magasins attrayant et bien équilibré. Nous transformons ces magasins en centres multicanaux à partir desquels nous approvisionnons nos clients locaux », a déclaré Rafael Gasset, directeur des opérations. Un avenir peut-être également destiné aux magasins belges, souvent bien situés pour servir de centres de traitement. En effet, la décision de fermer la branche belge (et indienne) n’est en aucun cas arrêtée, déclare le PDG, Steffen Greubel.
Metro se targe également de l’aboutissement de certains processus de transformation. En Roumanie, le groupe est parvenu à se redresser en réduisant la complexité, en améliorant la tarification et en augmentant la productivité. En Italie, plus particulièrement à Milan, la stratégie visant à privilégier les livraisons à partir de centres distincts porte ses fruits. En Espagne, le groupe a lancé un programme de fidélité couronné de succès, MakroPlus, qui est maintenant déployé dans d’autres pays.