Le dernier point de vente de Metro a également trouvé un nouveau propriétaire : le magasin d’Anvers-Nord passe aux mains d’Horeca Totaal.
Un concurrent à la porte
Le fournisseur de services hôteliers de Flandre occidentale reprend le seul point de vente pour lequel le groupe néerlandais Sligro n’avait aucun intérêt. Le groupe Néerlandais avait fait une offre pour les dix autres points de vente, mais celui d’Anvers était trop proche d’un point de vente déjà existant. Il aura donc désormais un concurrent à sa porte : le groupe ouest-flamand Horeca Totaal.
Pour le groupe brugeois, le rachat signifie le début d’une importante opération logistique : depuis 2021, il disposait déjà d’une succursale à Anvers, mais celle-ci serait désormais supprimée au profit du nouveau site d’Anvers Nord. Celui-ci devrait rouvrir cet été, indique le groupe dans un communiqué. Les 20 employés devraient « consolider la croissance dans les provinces d’Anvers et du Limbourg, mais aussi à Bruxelles », poursuit le propriétaire Roderick D’Hoore.
Candidat de longue date
La nouvelle n’est pas une totale surprise : Horeca Totaal était l’un des deux candidats à la reprise de la succursale d’Anvers, rapportait RetailDetail jour après jour il y a un mois. Les Brugeois participent depuis un certain temps déjà à la saga Metro : ils se sont d’abord disputés la succursale de Liège et le personnel du magasin de Middelkerke. En cas d’échec, le groupe a fait opposition à l’ensemble de la vente à Sligro en raison d’une prétendue concentration de pouvoir.
Ainsi, trois des quatre candidats à la reprise ont fini par obtenir une partie de Metro Belgium : le partenaire sectoriel limbourgeois Van Zon a finalement suivi l’offre de Sligro et a ainsi obtenu le magasin d’Evergem. Le seul qui est resté les mains vides est, remarquablement, l’ancien CEO Vincent Nolf.